Pourquoi des pneus hivers ?

En hiver, vous ne sortez pas avec des chaussons de plage, c'est la même chose pour les pneus de votre voiture. Qui veut une sécurité et un contrôle optimal en hiver, veut acheter des pneus hiver. Peu importe que vous rouliez sur la neige, la glace ou tout simplement sur une route humide, rouler avec les pneus hiver offre plus de sécurité pour vous et votre famille.

  • Plus de sécurité grâce à une distance de freinage plus courte et une meilleure adhérence dans des conditions climatiques <7° C
  • Moins de risque d’aquaplanage
  • Vous restez mobile même dans les conditions climatiques les plus extrêmes grâce aux dessins spécifiques et au type de caoutchouc d'un pneu d'hiver.
  • Les pneus hivers sont devenus obligatoires dans de nombreux pays européens.

En outre, vous n’usez pas vos pneus été à cette période!

 

Ci-dessous, vous trouverez encore plus d’informations sur l’utilisation de vos pneus hivers

Quel est l’épaisseur minimum d’un pneu hiver?
A quelle vitesse un pneu hiver peut-il rouler?
Pourquoi est-ce mieux de monter ses pneus hiver sur d’autres jantes?
Dois-je adapter la pression des pneus ?
J’ai des pneus hiver. Ai-je encore besoin de mes chaînes à neige ?
Les pneus hiver sont-ils nécessaire sur un 4x4 ou un SUV ?

Pour plus d'informations ou une explication supplémentaire sur les pneus d'hiver, envoyez-nous un e-mail ou appelez-nous !

Qu’est-ce qu’un pneu hiver?

Un pneu hiver offre plus de sécurité sur une route mouillée, enneigée ou verglacée grâce à 2 spécificités importantes :

  • Un dessin spécifique

Un pneu hiver dispose de profondes et larges rainures pour une évacuation optimale de l’eau, de la neige ou de la boue. Un pneu d'hiver possède également de très fines lames qui accrochent beaucoup mieux dans la neige ou la glace. Ce pneu hiver a donc plus de grip sur la route qu’un pneu standard (été).

  • Gomme particulièrement adaptée

La gomme d’un pneu hiver est plus tendre que celle d’un pneu été. Le caoutchouc d'un pneu d'été se rétrécit à des températures inférieures à 7 ° C, et se rigidifie. Un pneumatique hiver reste plus souple sous 7 ° C et fournit donc une bien meilleure adhérence sur la route, plus de puissance de freinage, ainsi qu’un meilleur contrôle du véhicule.

 

A quoi reconnait-on un pneu hiver?

La mention «M&S» (Mud and Snow) est indiquée sur un pneu hiver et le symbole "flocon de neige" y est également dessiné. Seuls les pneus munis de ce symbole sont reconnus par loi comme véritables "pneus hiver".

 

Un pneu hiver, est-il aussi durable et confortable qu’un pneu été?

La nouvelle génération de pneus hiver est tout aussi silencieuse, durable et confortable que les pneus d'été. Un avantage de plus pour les pneus hiver par rapport aux pneus été, c'est que, de par leur composition, ils sont plus souples et résiste donc moins à la route. Ils consomment donc moins de carburant.

Quel est l’épaisseur minimum d’un pneu hiver?

L’épaisseur minimal pour un pneu hiver efficace est de 4 mm au lieu de 1,6 mm pour un pneu été classique. Avec moins de 4 mm, les pneumatiques hiver sont encore tolérés par la loi, mais le pneu perd une grande partie de ses avantages.

A quelle vitesse un pneu hiver peut-il rouler?

Cela dépend du type de pneu hiver. Il y a 5 codes de vitesse différente pour un pneu hiver: Q (160 km/h), T (190 km/h), H (210 km/h), V (240 km/h) et W (270 km/h).

Pourquoi est-ce mieux de monter ses pneus hiver sur d’autres jantes?

Il est recommandé de monter les pneumatiques hiver sur d’autres jantes car le montage et démontage de vos pneus (hiver ou été) en continu peut affecter la qualité de vos pneus mais aussi la qualité de vos jantes (plus sujettes aux rayures, dommages causés par le montage de vos pneus). En outre, vous aurez donc la possibilité de passer à une jante légèrement plus petite et plus étroite (en hiver), ce qui permet une plus grande efficacité dans des conditions hivernales. Il y a aussi d'autres avantages:

  • Le changement entre l’hiver et l’été prend moins de temps car les pneus ne doivent plus être montés et démontés
  • Un jeu de jantes supplémentaire est une plus-value sur la revente de votre véhicule.

Dois-je adapter la pression des pneus ?

Non, les pneus hiver n’ont pas besoin d’une pression de pneu différente de celle des pneus été. La pression doit être adaptée à la taille des pneus. Pour une juste pression, regardez dans votre carnet d’entretien ou sur l’étiquette de située sur la portière conducteur ou la trappe du réservoir de carburant.

J’ai des pneus hiver. Ai-je encore besoin de mes chaînes à neige ?

Oui, les chaînes à neige sont obligatoires sur les (petites) routes de montagne dans certains pays. Cette obligation est indiquée par un panneau routier montrant une roue avec la chaîne à neige. Mais attention: les chaînes à neige ne sont pas adaptés pour toutes les routes!

Les pneus hiver sont-ils nécessaire sur un 4x4 ou un SUV ?

Bien que les 4x4 et les SUV soient équipés de quatre roues motrices, les pneus hiver restent toujours fortement recommandés surtout lors de l’utilisation de ces véhicules sur route normale. Le principal argument des pneus hiver pour ce genre de véhicule est que la plupart des modèles 4x4 et SUV ont un centre de gravité élevé et un poids très élevé. Cela signifie qu'ils ont besoin d’une bonne traction, d’une bonne puissance de freinage et d’une bonne stabilité en toutes circonstances.

(Source: www.vaco.nl)